Pourquoi faire effectuer un audit RH ?

Rédigé le 16/10/2023
demeesteralain@hotmail.be



Pourquoi faire effectuer un audit RH ?

L’évolution de la législation, la complexité et surtout le manque de temps ne permettent pas au patron d’une entreprise d’avoir une vision claire de la gestion de ses Ressources Humaines.

Si des contrôles et des ajustements ne sont pas réalisés de façon régulière, les risques sont nombreux : contrôles sociaux négatifs et amendes, accidents du travail, turnover, absentéisme …, d'où l'intérêt de procéder à un audit des pratiques et procédures RH.

En quoi consiste un audit RH ?

• S'assurer que les pratiques sociales et les processus des ressources humaines mis en place dans l’entreprise sont conformes aux règles légales et conventionnelles en vigueur ;
• Mesurer les risques liés à l'environnement social de l'entreprise (conflits, démissions, licenciements, respect du droit de travail, …) ;
• Évaluer les risques individuels ou collectifs portant sur la rémunération, la santé, la sécurité, et les risques de contentieux ;
• Évaluer les risques juridiques et financiers liés à l'inobservation éventuelle du droit du travail.

Quels sont les éléments couramment soumis à l’audit RH ?

• Les documents sociaux obligatoires (règlement de travail, contrats de travail, comptes individuels, fiches de paie, registre du personnel…) ;
• L’organisation du temps de travail (horaires de travail, temps partiels, heures supplémentaires…) ;
• Les obligations en matière de rémunérations (barèmes, qualifications…) ;
• Les dispositions sectorielles spécifiques applicables à l’entreprise ;
• La légalité des avantages extra-légaux et des remboursements de frais forfaitaires ;
• Le respect des « nouvelles » obligations de l’employeur (non-discrimination, égalité des sexes, RGPD, …)
• Le suivi des points clé RH (absentéisme, accidents du travail, turnover, licenciements, recrutement, contentieux en cours …) ;
• La gestion des risques pour la sécurité des travailleurs / la prévention ;
• Le plan d’intervention d’urgence (dont plan d’évacuation incendie) ;
• Les obligations de formation (plan de formation)
• … tous points supplémentaires souhaités par le client.

Questions ? ... Contact :
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